Business France présente: Episode #1: La French Tech, c’est quoi ?

La French Tech, c’est quoi ?
La French Tech est le terme utilisé pour décrire l’écosystème des startups françaises : entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, incubateurs, acteurs publics, etc. tous engagés pour la croissance et le rayonnement à l’international de cet écosystème énergique et grandissant.

Pourquoi La French Tech ? Créée fin 2013 par Fleur Pellerin, l’initiative French Tech impulse une dynamique collective avec l’objectif de faire de la France un acteur incontournable de la Tech et de l’innovation au niveau mondial. Elle permet aux startups de se mobiliser autour d’une seule et même marque, ouverte, pour se revendiquer de ce mouvement et pour communiquer à l’international notamment.

La Mission French Tech, au sein de la DGE, pilote les différentes initiatives impactant l’écosystème au niveau national. C’est dans ce cadre que plusieurs actions ont déjà été mises en place : Métropoles French Tech, réseaux thématiques French Tech, Pass French Tech, French Tech Diversité ou encore French Tech Visa.

La promotion internationale de La French Tech, qu’il s’agisse d’attirer des entrepreneurs ou talents étrangers en France (via le French Tech Ticket), de campagnes d’influence à l’international auprès de media et d’investisseurs ou de participation à des évènements internationaux, est quant à elle, gérée par l’équipe French Tech au sein de Business France. Les French Tech Hubs, communautés de français startupers à l’étranger, sont gérés conjointement entre la Mission French Tech et Business France. L’équipe French Tech au sein de Business France suivant toute la partie budgétaire et opérationnelle.

L’initiative French Tech est également portée par les partenaires fondateurs de l’initiative : Direction Générale des Entreprises, Direction Générale du Trésor, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Commissariat Général à l’Investissement, Caisse des Dépôts et BPI France.

Quelques idées reçues sur La French Tech :

« La French Tech, c’est un label donc un gage de qualité » : Ce n’est pas un label qui serait donné par l’Etat à une startup plutôt qu’une autre : toutes les startups ayant leur siège social en France sont French Tech.

« La French Tech accompagne des startups » : les startups sont accompagnées par les acteurs de leur écosystème (incubateurs, accélérateurs, etc.), pas directement par les équipes French Tech qui coordonnent la promotion nationale et internationale des startups françaises.

Les chiffres clés de la French Tech :

  • Plus de 9500 startups en France
  • 233 incubateurs en France en 20165
  • 1 accélérateurs en France en 2016
  • 3,185 milliards levés en 2017 par les startups françaises
  • 743 deals en 2017
  • 1er pays en Europe en termes de nombre d’entreprises en hyper-croissance dans la Tech
Posted in La French Tech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *